L’attelage

Ma dernière découverte : l’attelage (du moins, ses prémices)

Partie d’une réflexion concernant le débourrage « monté » que je choisis tardif pour ma pouliche, l’idée est venue de la débourrer en premier à l’attelage.

La miss, qui vient de faire 3 ans, est loin d’être « finie ». Elle grandit encore, doit encore prendre en masse et en muscles. Alors, bien qu’elle soit manipulée depuis sa naissance, qu’elle connaisse déjà plein de chose (le travail en main, les sorties en longe, le travail en longues rênes, les stages Equifeel et hand trail, tapis et selle …) il est impensable pour moi de lui mettre quel poids que ce soit sur le dos.

Cependant, je souhaite qu’elle se fasse du muscle et donc … l’idée de l’attelage. Sans mors, évidemment, je ne reviens pas sur mes principes, quelle que soit la discipline!

Vu son tempérament plus que posé, sa gentillesse, son désir de faire plaisir et sa zénitude légendaire (aaahhhh ces poulains manipulés dès la naissance, rien à y redire!), nous avons donc amené à ses côtés l’attirail complet!

Nous y sommes allés progressivement, commençant par simplement lui mettre le harnais complet, ensuite en laissant traîner les traits, puis en attachant le palonnier, puis un pneu derrière le palonnier, puis les rouleaux sur le palonnier (et du coup là, les bruits de chaîne étaient présents, mais sans réaction de la pouliche), et enfin, la sortie au bois harnachée …

Tout cela s’est fait en … 40 minutes chrono! Sans aucun geste de crainte, de recul, de frayeur … Une pouliche en or, prête, comme moi, à tout tester!

Je l’ai laissée là-dessus, car elle m’avait énormément donné en une seule séance.

La prochaine fois, on tentera les assistantes assises dans les pneus derrière!

Le but étant, pour le bon temps, de pouvoir herser la piste sans tracteur!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s