Comment dérouler une bonne détente?

J’ai abordé dans mon dernier post l’importance de la détente avant de commencer tout travail avec le cheval.

Je vais cette fois entrer un peu plus en détail en donnant des précisions sur l’importance aussi de la mise en place de la position du cavalier.

Allons-y dans l’ordre, du haut vers le bas!

A l’arrêt!

La vision se doit d’être parallèle à la piste, on regarde droit devant, sans que le regard ne vienne croiser le sol.

Le dos est droit, les bras tombent naturellement le long du corps, les épaules descendues, les mains sont au-dessus et au-devant du garrot.

Les rênes sont tenues dans la pince « pouce-index », laissant les autres doigts souples afin de pouvoir « jouer » sur les rênes. Pas de mains en « guidon de vélo » ni figées pouce en haut. Elles restent souples, l’ongle du pouce légèrement vers le haut, les ongles des autres doigts ayant tendance à se faire face.

Le bassin est à l’horizontale, on est assis sur les ischions, la cuisse est détendue et tombe naturellement sur les quartiers de la selle, sans la comprimer. Les genoux ne sont pas serrés non plus. Le bas de la jambes (mollet) est au contact mais sans pression continue, vous risqueriez de blaser votre cheval et de le rendre insensible à toute action de jambe.

La pointe du pied est dirigée vers le haut, le poids de la jambe descendant le talon.

Prenez conscience de votre position et tâchez d’y travailler tout le temps de votre séance. Il y va de l’équilibre et de la réponse de votre cheval.

position-cheval

La détente!

On commence par marcher naturellement. On ne va chercher aucune position de mise en main, on va juste aller cherche un contact avec la bouche, on laisse le cheval se détendre. On ne lui demande rien … vraiment rien.

Après quelques minutes de marche au pas aux deux mains, on va faire demander une transition au trot, sans aller trop vite, et toujours sans aller chercher aucune mise en main. On garde un trot naturel pour le cheval, les bras du cavalier restant souples et la main stable, toujours en avant et au-dessus du garrot.

Dès que sera installé un trot régulier et actif aux deux mains, on demandera alors une transition au galop. L’idéal est que le cavalier reste en équilibre sur le galop, afin de soulager le dos du cheval.

Durant tout ce temps, il est important de rester concentré sur sa position, sa fixité de la main et de la jambe.

Vous ne pouvez être exigeant envers votre cheval avant de ne l’être avec vous-même.

Après avoir détendu de cette façon au galop, on demandera une transition au trot, tout en gardant le rythme. Ensuite une transition au pas et on laissera marcher alors un peu rênes longues. Il est important de laisser des temps de pauses également dans la détente, afin de laisser le cheval s’étirer, regarder un peu autour de lui …

Après cette pause, on ajuste les rênes et on va à présent venir chercher un peu plus d’activation de l’arrière-main, en pressant un peu plus les mollets de façon intermittente jusqu’à ce qu’on obtienne un contact un peu plus franc en main.

On ira alors chercher une légère épaule en-dedans pour assouplir le cheval dans la flexion. Le cavalier travaillera pour cela avec une aide accentuée sur la rêne et la jambe intérieures.

Comme à chaque fois, ce travail doit être réalisé aux deux mains.

Quand c’est acquis, on demande alors de ramener en plus les hanches à l’intérieur et de travailler alors l’incurvation, en accentuant l’aide sur la rêne intérieure, et la jambe extérieure. Aux deux mains, toujours, et en gardant l’impulsion en avant.

Une fois tout cela réalisé au pas et aux deux mains, on redemandera le même processus sur un trot : épaule en dedans aux deux mains, ensuite on ajoute une hanche en-dedans aux deux mains.

Pause rênes longues dès que c’est acquis.

On réajuste alors les rênes et on va demander un galop, rassemblé cette fois afin d’obtenir une position ronde sur la ligne du dos. Même travail d’épaule puis de hanche en-dedans.

Vous devriez alors avoir un cheval prêt, échauffé, étiré et à l’écoute. Cette détente correctement réalisée devrait déjà vous prendre 3/4h environ …

A vous de jouer à présent!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s