Une bonne détente

Quelle que soit la discipline qu’on pratique, une bonne détente est essentielle au bien-être de votre cheval (et au vôtre aussi d’ailleurs).

Alors oui, je sais que les cavaliers en cours trouvent parfois cela rébarbatif, long, ennuyant …. Mais tout comme un sportif ne se lance pas sur un 100m chrono au saut du lit, on ne fait pas travailler directement un cheval qui sort du boxe ou de son pré.

Un cheval au boxe bouge très peu, et un autre au pré, même s’il se déplace un peu plus, le fait pour se nourrir, et non pas pour travailler ses muscles.

Bref, une détente c’est essentiel et voici pourquoi:

1- on va échauffer et étirer les muscles, tout comme nous le faisons en nous levant le matin. On va de cette façon éviter les blessures, surtout par claquages .

2- on va petit à petit amener le cheval aux ordres, c’est à dire qu’on va lui faire comprendre que, pendant qu’on est là avec lui, il va devoir se mettre à notre écoute.

3- on va enfin en profiter pour régler quelques petits points qui sont problématiques avant de commencer le réel travail (régularité de l’allure, d’amplitude, d’incurvation) …

Tout ceci se fera de façon progressive évidemment.

On commence toujours une détente dès la sortie de l’écurie. On évitera de monter directement et on préférera amener le cheval en piste en main, en marchant calmement. Arrivé en piste, on pourra alors re-sangler avant de monter. Ensuite, on commencera par marcher le cheval rênes longues, idéalement de 5 à 10 minutes minimum, selon le cheval.

Petit à petit on augmentera la cadence (ATTENTION : cadence ne veut pas dire vitesse!!) en demandant l’engagement des postérieurs à l’aide des deux jambes, en accompagnant par une extension d’encolure (le nez presque à terre si possible) de façon à ce que le cheval puisse bien étirer sa ligne de dos. Ce travail se fera aux 3 allures.

Tout en continuant à demander l’engagement des postérieurs et donc le mouvement vers l’avant, on fera quelques transitions montantes et descendantes afin de bien mettre le cheval aux ordres.

On finira la détente par quelques incurvations afin d’assouplir l’encolure et la ligne du dos.

… Bon travail!!

 

 

2016-09-09_14-31-531

Là pour la détente, c’est ok … je suis détendue … !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s