Leçon du 9 novembre 2013

Nous travaillerons aujourd’hui sur le déplacé des hanches.

Ce travail se fera sur un petit cercle de +/- 6m de diamètre.
En premier, le cheval doit rester droit, déplacer ses hanches pendant quelques foulées de pas, puis revenir droit sur la courbe. On répètera cela plusieurs fois, et on fera suivre par quelques tours de piste en remettant en avant.
Quand l’exercice est bien acquis au pas, on le fera au trot.
La trajectoire sur le cercle doit être bien conservée, on pense donc bien à se servir de ses épaules et du regard vers le centre du cercle, ainsi que de la jambe intérieure à la sangle.
Cet exercice a pour but de bien comprendre l’action d’une jambe isolée et de doser ses actions. En effet, si la jambe est trop forte, et les mains trop dures, le cheval risque de s’échapper complètement du cercle. Or les épaules doivent y rester, il n’y a que les hanches qui sortent. Pour se faire, la jambe isolée doit travailler dès le haut de la cuisse, légèrement reculée et agir par pressions discontinues.
Les épaules du cavalier donneront la direction à suivre si les rênes sont tendues avec un léger contact. Les épaules du cheval seront parallèles aux épaules du cavalier.
Cet exercice doit se faire sur une allure régulière et cadencée, à une vitesse lente, tout en maintenant une bonne impulsion. Il sera d’autant plus bénéfique pour le cheval qu’il travaillera bas et rond.
hanches_dehors_gauche

hanches_dehors_droite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s