Cours du 26 octobre 2013

Ce jour, nous travaillerons sur une ligne de sauts de puces suivi d’un droit. Les sauts de puces sont soit de petites croix, soit de petits droits, de maximum 50 cm, espacés de 3m à 3m50. L’obstacle droit se trouve à 9m-9m50 derrière, et à une hauteur de maximum 1m.

On débutera l’exercice au trot sur des barres au sol pour les sauts de puces et une petite croix derrière, question de présenter l’exercice aux chevaux et aux cavaliers.
Après un passage de chaque cavalier, on placera le dispositif complet et on entrera alors sur la ligne avec un petit galop de travail.
Le cavalier se doit de travailler le contrôle et la régularité dès l’entrée de la ligne, et dès la sortie. Cela permet de préparer le travail sur des combinaisons d’obstacles.
Le travail de la position est aussi très important, afin de laisser la liberté de mouvement au cheval, tout en contrôlant son allure. A la sortie du droit, le cheval doit se rééquilibrer pour prendre le tournant, et reprendre son galop de travail.
Il faut bien penser à équilibrer le cheval avant la ligne, en amenant au besoin un demi-arrêt sur l’abord.
En aucun cas, il ne faut laisser le cheval partir sur la ligne si il précipite sur le dispositif. Dans ce cas, on arrête le cheval, on fait une volte ou quelques pas en arrière, et on revient.
La ligne se prend avec un cheval calme et équilibré.
Voici le dispositif de travail

ligne_sautsdepuces

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s