Le trot

trot

Le trot est une allure à deux temps, séparés par un temps en suspension. Il est toujours franc, actif et régulier dans ses battues.

Tout comme au pas, il existe 4 allures dans le trot :

– Le trot rassemblé : le cheval est dans la main, se porte en avant avec l’encolure haute et arrondie. Les foulées sont plus courtes que dans les autres trots mais le cheval est plus léger et plus mobile.

– Le trot de travail : c’est une allure intermédiaire entre le trot rassemblé et le trot moyen. Les hanches sont très actives, le cheval est en équilibre et les foulées sont égales et élastiques.

– Le trot moyen : c’est une allure intermédiaire entre le trot de travail et le trot allongé. Les foulées sont un peu allongées avec une bonne propulsion de l’arrière-main. Le cavalier garde le cheval dans la main mais lui permet de descendre le chanfrein vers la verticale et de descendre un peu l’encolure.

– Le trot allongé : le cheval couvre ici un maximum de terrain, les foulées sont allongées et gardent la même cadence. L’arrière-main propulse au maximum et l’encolure descend un peu, de façon à éviter une allure trop relevée.

Le trot, sans indication contraire, se travaille assis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s